Etape 2 : La lecture et l'analyse de l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC)  

5 étapes pour répondre à un appel d'offres public pour les PME

Etape 0 > Etape 1 > Etape 2 > Etape 3 > Etape 4  > Etape 5

Etape 2 : La lecture et l'analyse de l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC)

Une première lecture de l'avis de marché permet de savoir s'il est utile ou non de retirer les dossier des consultation des entreprises (DCE).

L'entreprise s'intéressera sur aux informations suivantes :

Les coordonnées de l'acheteur et des lieux d'exécution

Les coordonnées de l'acheteur et des lieux d'exécution, utiles si l'entreprise vise un périmètre géographique particulier,

L'objet du marché

L'objet du marché est le résumé très succinct des travaux ou prestations concernées.

L'allotissement

L'allotissement, est le découpage en lots. L'allotissement permet à des entreprises spécialisées de se positionner seules sur une affaire. A défaut si les moyens de l'entreprise ne le permettent pas elles ont la possibilité de répondre sous forme de groupement d'entreprises ou d'intervenir en qualité de sous-traitant. L'allotissement est régi par les dispositions de l'article 10 du code des marchés publics.

La procédure utilisée

L'AAPC indique la procédure de passation du marché : marché à procédure adaptée (MAPA), procédure d'appel d’offres (qui peut être ouvert ou restreint), procédure négociée, dialogue compétitif, ...
Le type de procédure indiqué permet notamment d'avoir une idée sur les contraintes éventuelles (pas exemple dans une procédure d'appel d'offres il n'y a pas de négociation possible) contrairement à une procédure adaptée. La procédure utilisée permet également de déduire certaines informations sur le montant estimé du marché.

Les contraintes particulières éventuelles qui bloquent l'entreprise pour répondre

Un marché peut comporter des contraintes qui empêchent l'entreprise de répondre. Ces contraintes peuvent être très différentes selon les entreprises et l'on peut , par exemple, citer :

Une lecture des pièces à remettre au titre de la candidature s'avère ici importante également.

La consistance du marché et l'estimation éventuelle

Au stade de l'AAPC l'entreprise peut parfois avoir des informations sur la consistance de l'achat envisagé via  :

Les critères d'attribution du marché

Les critères d'attribution des offres né figurent pas systématiquement dans l'avis de marché, ils permettent u moins de savoir quelles sont les priorités fixées par l'acheteur public (prix, valeur technique, délai, ...). Les critères sont généralement pondérés.

La date limite de réception des candidatures et/ou des offres

L'information sur la date limite de remise des plis est évidemment primordiale vu qu'elle permet de savoir si l'entreprise candidate dispose de suffisamment de temps pour répondre.