Etape 1 : La recherche des annonces de marchés publics (AAPC)

5 étapes pour répondre à un appel d'offres public pour les PME

Etape 0 > Etape 1 > Etape 2 > Etape 3 > Etape 4  > Etape 5

Etape 1 : La recherche des annonces de marchés publics (AAPC)

Pour répondre à des marchés l'entreprise doit d'abord évidemment les trouver. L'intérêt de travailler dans la sphère publique est que l'acheteur est soumis à des obligations de publicité. Les obligations de publicité s'effectuent généralement par la publication d'un avis d’appel public à la concurrence (AAPC).

Une dispense de publicité et de mise en concurrence pour les marchés inférieurs à 15 000 € HT sous conditions

Depuis l'application du décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable est passé de 4 000 à 15 000 euros HT, ce décret a également restreint la liberté de l'acheteur en la matière. Le seuil est calculé selon des règles définies à l'article 27 du code des marchés publics.

Au delà du seuil de 15 000 € HT l'acheteur doit assurer une publicité selon des règles définies par le code des marchés publics

Les entreprises doivent donc savoir que, sauf cas particuliers, l'acheteur effectuera une publicité pour annoncer les lancement de la consultation. Cette publicité s'effectue selon différents canaux.

Les supports de publicité

Selon les montants en jeu les contraintes de publicité sont plus ou moins importantes pour les acheteurs publics ce qui induit des contraintes sur les supports utilisés.

La publicité s'effectuera principalement .

Les entreprises sont aussi, parfois, sollicitées directement par courrier, fax ou courrier électronique.

Comment trouver les annonces de marchés publics ?

On peut identifier plusieurs possibilités, certaines sont gratuites d'autres sont payantes  :

Gratuit

Payant.