Cadre de mémoire technique (CMT) : une trame pour la réponse technique
Dans les appels d'offres, le cadre de mémoire technique est un document fourni parfois dans le dossier de consultation des entreprises destiné à guider les entreprises pour l'explication de leur offre technique. Lorsqu'il est complété il se substitue alors au mémoire technique.
L'avantage pour l'acheteur et les entreprises, c'est que les soumissionnaires sont guidés dans leurs réponses et cette technique facilite l'analyse des offres par le maitre d'ouvrage.
Ce document est parfois aussi appelé cadre de réponse technique (CRT) ou un cadre de mémoire technique (CMT) dans le dossier de consultation des entreprises en relation avec le CCTP. Complétée par l’opérateur économique, cette trame est un guide qui met évidence les éléments que la réponse de l'entreprise à l’appel d’offres doit aborder.
Informations ou devis (formation ou assistance)
Il s'agit d'un schéma ou d'une trame qui définit la structure et le contenu attendus du mémoire technique des soumissionnaires.
Il permet ainsi de :
- rationaliser et faciliter l'analyse des offres par l'acheteur public et de comparer les propositions des candidats de manière plus objective
- homogénéiser la présentation des mémoires techniques des opérateurs économiques
- permettre une évaluation plus précise des offres sur des critères techniques prédéfinis
- gagner du temps pour l'acheteur public dans l'analyse des offres avec une comparaison plus aisée
- disposer de mémoires techniques de meilleure qualité répondant aux attentes spécifiques des acheteurs.
MAJ 29/06/24