Délais de réception des candidatures et des offres (DLRO)

DLRO - Délais de réception des candidatures et des offres dans les marchés publics

Les délais de réception dépendent des textes concernés et des procédures

Les délais de réception des candidatures et des offres dépendent des textes concernés et des procédures utilisées. Il s'agit de délais minimaux exprimés en jours francs.

Parfois on parle de date limite de réception des plis, que ce soit pour les candidatures ou les offres.

Veiller à respecter la date limite de remise des plis sous peine de rejet

L'entreprise doit bien veiller à respecter la date limite de remise des candidatures ou des offres sous peine de voir sa candidature ou son offre rejetée.

Tableaux récapitulatifs de la DAJ de Bercy (Délais - 2019)

Les délais minimaux de remise des candidatures et des offres dépendent :

Ils peuvent faire l’objet d’une prolongation. Le calcul du délai de réception des offres dans le code de la commande publique s’effectue en jours calendaires.

MAJ 20/03/20

Jurisprudence

TA Bastia, 14 novembre 2025, n° 2301147 (Un accord-cadre conclu avec un délai de réception des offres manifestement insuffisant (5 jours ouvrés pour un marché de 4 ans) méconnaît les principes d’égalité de traitement et de transparence (article R. 2151-1 du Code de la commande publique). En l’espèce, le tribunal prononce la résiliation avec effet différé de 4 mois pour éviter une atteinte excessive à l’intérêt général, compte tenu des risques sanitaires et environnementaux liés à la continuité du service public de gestion des déchets en Corse).